Aller au contenu principal
Fermer

Apple supprime le terme "attaques parrainées par un État" de sa politique de notification des menaces
information fournie par Reuters 11/04/2024 à 12:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit tout au long de l'année)

Apple Inc AAPL.O a averti ses utilisateurs en Inde et dans 91 autres pays qu'ils étaient peut-être victimes d'une "attaque de logiciels espions mercenaires", abandonnant le terme "parrainé par l'État" qu'elle utilisait dans ses précédentes alertes pour désigner ce type d'attaques de logiciels malveillants.

Apple a découvert que les attaquants avaient tenté de"compromettre l'iPhoneà distance", a indiqué la société dans un courriel de notification envoyé aux utilisateurs ciblés et consulté par Reuters.

La société avait précédemment indiqué sur son site web que ses notifications de menace étaient conçues pour informer et aider les utilisateurs susceptibles d'avoir été ciblés par des "attaquants parrainés par un État"

Mais la dernière mise à jour d'Apple, publiée sur le site web mercredi, indique que les notifications de menace sont conçues pour aider les utilisateurs "qui pourraient avoir été individuellement ciblés par des attaques de logiciels espions mercenaires"

Elle précise également que ces attaques ont toujours été associées à des acteurs étatiques, y compris des entreprises privées développant des logiciels espions mercenaires en leur nom, tels que le logiciel espion Pegasus de l'entreprise israélienne NSO Group.

La suppression par Apple du terme "parrainé par l'État" dans sa description des notifications de menaces fait suite aux pressions répétées exercées par le gouvernement indien pour qu'il établisse un lien entre ces violations et des acteurs étatiques, a déclaré une source directement informée.

Les politiciens indiens de l'opposition ont accusé le gouvernement du premier ministre Narendra Modi d'essayer de pirater leurs téléphones portables à la suite des messages d'Apple en octobre qui mettaient en garde contre les attaques "parrainées par l'État".

Apple a eu des discussions approfondies avec des fonctionnaires indiens avant de publier la dernière série d'alertes, a ajouté la source. Il n'a pas été précisé si d'autres gouvernements avaient exprimé des inquiétudes similaires

Apple et le gouvernement indien n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Les attaques de mercenaires par des logiciels espions sont rares et beaucoup plus sophistiquées que les activités cybercriminelles ou les logiciels malveillants habituels, selon l'e-mail de notification.

Apple a envoyé des notifications de menaces telles que celles-ci plusieurs fois par an depuis 2021, indique le courriel de notification, ajoutant qu'elle a notifié des utilisateurs dans plus de 150 pays au total à ce jour.

Valeurs associées

298,9700 USD NASDAQ +0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entraîneur espagnol d'Aston Villa, Unai Emery, lors de la réception de Liverpool à Villa Park, le 15 mai 2026  ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:21 

    Déjà vainqueur à quatre reprises de la compétition avec Séville et Villarreal, Unai Emery, "Monsieur Ligue Europa", vise la passe de cinq à la tête d'Aston Villa, mercredi face à Fribourg à Istanbul où il espère offrir aux Villans un premier titre depuis plus de ... Lire la suite

  • ( AFP / TOLGA AKMEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:10 

    La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer, spécialisée dans l'habillement et l'alimentation, a annoncé mercredi prévoir un retour à la croissance de ses bénéfices, quelques mois après une cyberattaque qui a perturbé ses services en ligne et pesé

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie d'Ebola en RDC et en Ouganda, le 20 mai 2026 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:08 

    Le risque épidémique d'Ebola en République démocratique du Congo a été jugé comme étant "élevé" pour l'Afrique centrale, mais "faible" au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle l'épidémie est probablement apparue "il y a plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 039,69 +0,73%
156,3 +9,19%
108,33 -2,34%
36,18 -5,98%
0,149 +7,50%
Chargement...